À la MAJT, qu’il s’agisse de l’accueil, de l’entretien ou de l’accompagnement au logement, les équipes partagent une ambition commune : servir les jeunes et les aider à progresser vers l’autonomie. À travers les témoignages de Sylvie, Fouzia et Bouchra, cet engagement s’illustre dans des pratiques alignées avec les valeurs du projet associatif de l’association.
Accueillir, orienter, rassurer
Sylvie, Agent d’accueil, d’hébergement et de la commission d’attribution à la MAJT
Sylvie et Fouzia, en tant qu’agents d’accueil, d’hébergement et de la commission d’attribution à la résidence Atrihome, incarnent l’importance du premier contact avec les jeunes. Sylvie est arrivée à la MAJT après une carrière dans l’hôtellerie. Elle a voulu changer de poste : « j’avais envie de changement et d’être plus directement avec des personnes qui sont réellement dans le besoin. J’ai toujours ce besoin d’aider les gens même au petit niveau que je suis.» raconte-elle. « A l’accueil, on reçoit des jeunes parfois en détresse, j’essaye de faire passer leur dossier, de trouver une solution pour qu’ils aient vraiment un beau petit cocon, leur premier logement … Je pense à 2 personnes en particulier qui ne sont plus là maintenant. Mais qui sont revenues vers moi pour me remercier. Ca donne beaucoup de motivation pour continuer, évoluer, apprendre, … »
Fouzia, qui a rejoint la MAJT en septembre 2023 après une expérience chez Pôle Emploi, partage cette vision. « Ce que j’aime le plus, c’est les écouter, les accompagner dans leurs démarches et les orienter. J’ai toujours travaillé dans le social, notamment auprès des jeunes. Aider les autres a du sens pour moi. » Parfois, leur mission consiste aussi à apprendre aux jeunes à adopter les bonnes postures face à un guichet. «Nous appliquons les mêmes règles qu’une institution administrative. On leur demande de respecter les autres et la confidentialité des demandes faites à l’accueil. » Les deux collaboratrices mettent également en avant l’entraide au sein de l’équipe, essentielle pour répondre efficacement aux besoins variés des jeunes.
Fouzia , Agent d’accueil, d’hébergement et de la commission d’attribution à la MAJT
Offrir un cadre de vie accueillant
Bouchra, Responsable du service d’entretien et au service de la MAJT depuis 2008, joue un rôle clé dans la qualité de vie des résidents. Pour elle, l’Atrihome est bien plus qu’un lieu de travail : « L’Atrihome, c’est mon chantier, je le connais par cœur. Je gère beaucoup de choses, et je ne peux pas m’empêcher d’aider quand quelqu’un me le demande. J’aime mon travail parce que j’aime aider, que ce soit les résidents ou mes collègues. »
Elle est très impliquée dans son travail : « Je m’assure que tout soit fait correctement, surtout au niveau des chambres. Parfois, quand il manque du personnel ou qu’il y a des urgences, je n’hésite pas à me retrousser les manches. » Les jeunes lui rendent bien : elle est toujours souriante, les jeunes lui adressent souvent un bonjour ou un mot gentil, ce qui la rebooste encore plus à chaque fois, explique-t-elle.
Une mission commune pour accompagner vers l'autonomie
Ces témoignages mettent en lumière une même ambition : offrir aux jeunes un environnement adapté et un accueil bienveillant. Qu’il s’agisse d’un conseil administratif, d’une chambre prête à être louée ou simplement d’une écoute attentive, chaque action contribue à rendre le quotidien des jeunes plus serein. « Ici, on travaille bien ensemble, on le fait pour eux. », explique Bouchra.
Pour Sylvie, Fouzia et Bouchra, leur travail prend tout son sens dans ces interactions : « Voir les jeunes avancer, ça donne envie de continuer », conclut Sylvie. Ces paroles rappellent les valeurs de solidarité, d’écoute et d’engagement portées par la MAJT.