Le 10 avril dernier, les 3 référents logement de la MAJT ont pu présenter au public les différents accompagnements que l’association propose lors de sa participation au « Forum Logement », organisé par le Pôle Jeunesse du Département du Nord.
Un rendez-vous annuel organisé par par le Pôle Jeunesse du Département du Nord.
Cet événement annuel, qui réunit divers acteurs du logement, tels que GRAAL, Nazareth, ParteNord, AFEV et CROUS, offre à la MAJT l’opportunité de faire connaître ses services aux jeunes majeurs ou en voie de le devenir. Parmi les services présentés figuraient :
- L’accompagnement interne pour les résidents de la MAJT.
- Le dispositif KIALA, qui propose un soutien d’un an aux jeunes habitant sur la MEL (Métropole Européenne de Lille) et rencontrant des difficultés en lien avec le maintien dans son logement social ou privatif.
L’atelier a permis à la MAJT de mettre en lumière l’ensemble de ses services et prestations proposées au sein de ses deux résidences (Thumesnil et Atrihome). Les interactions directes avec les jeunes ont été l’occasion de répondre à leurs questions sur le fonctionnement en foyer, notamment sur le montant de la redevance, le règlement, les modalités des visites, et l’accessibilité des professionnels encadrants.
Si certains jeunes étaient déjà familiers avec les conditions de séjour en foyer, d’autres ont pu être rassurés et agréablement surpris par les services proposés, tels que le programme d’animation en libre accès sur les 2 résidences de la MAJT, coordination de leur accompagnement leur référent EVA du Département, leur référent au sein de la résidence et eux-mêmes, possibilité de poursuite d’accompagnement après leur départ de la MAJT (relais KIALA).
Au-delà de la présentation des résidences Habitats Jeunes, cet événement a également permis de rencontrer des accompagnateurs de jeunes et de renouer avec des partenaires potentiels pour des collaborations futures avec le service KIALA. Multiplier ces rencontres entre jeunes et professionnels, ainsi qu’entre acteurs du logement, est essentiel.
En prévision de la Semaine du Logement des Jeunes 2024, la MAJT prévoit déjà de tenir deux stands lors du Forum Logement du 6 juin, accueilli par la Mission Locale de Lille Avenirs.