Le devenir de la Résidence Thumesnil, enfin des évolutions concrètes

Depuis plusieurs années, l’avenir du bâtiment situé au 17 rue de Thumesnil à Lille fait l’objet de réflexions, en raison de sa vétusté et de la limite de son offre d’hébergement, aujourd’hui inadaptée.

Et pourtant, malgré ces contraintes, ce site n’a jamais cessé de remplir sa mission : accueillir des jeunes en situation de précarité, quelles que soient leurs origines.

Une mission qu’il assume encore dans un contexte de plus en plus difficile

L’état du bâti soulève aujourd’hui de vraies difficultés de gestion par la hausse des coûts des énergies, le manque d’isolation thermique.

Parallèlement, les jeunes accueillis présentent des situations administratives et financières de plus en plus fragiles. La MAJT doit faire face à des déficits d’exploitation, les équipes sont dans une incertitude permanente, peu propice au développement de dynamiques.

Cette situation ne peut perdurer, et le Conseil d’Administration de la MAJT a pris à cet effet des décisions importantes et lourdes de sens.

Face à l’état « technique » du bâtiment, le quatrième étage a été fermé, amenant la neutralisation de 37 places d’hébergement, avec effet au 30 septembre 2024. La pose de protections sur les logements considérés a été assurée par VILOGIA, les logements vidés par des résidents embauchés en contrat à durée déterminée.

Un processus a été engagé en parallèle pour transférer ces places sur la résidence ATRIHOME dès juin 2024. Il n’est pas encore abouti administrativement alors que tous les accords sont donnés et validés dans un Comité de Pilotage dédié, une attente insupportable au regard des besoins d’hébergement !

Parallèlement un travail est engagé avec la Ville de Lille et Vilogia sur des projets de relocalisation, particulièrement innovants par l’offre architecturale et l’ouverture à des publics diversifiés. Ils offrent des perspectives de développement et d’évolution pour l’association comme pour ses personnels.

Des réponses sont attendues à court terme

Mais en attendant, le 17 rue de Thumesnil se doit d’apporter aide et soutien à l’ensemble de ses résidents et leur permettre d’engager des parcours valorisants. Un enjeu de taille dans un environnement décrié pour les équipes en place mais aussi pour tous les acteurs de l’association dans une mise en synergie indispensable.

L’engagement de la MAJT se doit d’être sans faille et le sera.