Depuis 2020, la MAJT a développé un dispositif unique sur la métropole lilloise : KIALA, un service d’accompagnement dédié aux jeunes accédant à leur logement de droit commun. Retours ses modalités d’accès et l’accompagnement qui leur est proposé.
Le Dispositif KIALA de l’Association MAJT est un outil financé par le plan logement d’Abord, la MEL dans le cadre du Fond de Solidarité Logement (FSL) et le Département et qui permet d’accompagner les personnes ou ménages de 18 ans à 30 ans révolus à se maintenir dans leur logement.
Excepté pour les personnes intégrées dans les mesures FSL où des barèmes de ressources sont également mis en place, la seule condition pour être accompagné.e est d’habiter sur la métropole lilloise.
Un accompagnement complet et libre
Tout démarre par le diagnostic social établi par l’une des deux éducatrices spécialisées du dispositif. En fonction des conclusions de ce dernier et des problématiques soulevées, un accompagnement peut être proposé sur 12 mois ou 36 mois (cadre FSL) avec l’obligation de tenue d’un rendez-vous mensuel au minimum.
La mission première est d’accompagner le bénéficiaire à éplucher et résoudre les éléments périphériques qui peuvent mettre en péril le maintien dans son logement. Ces derniers peuvent porter sur des difficultés dans les démarches techniques liées à l’installation, une mauvaise gestion budgétaire, ou encore des difficultés administratives liées à l’insertion. Tous ces freins peuvent être levés grâce à un travail en réseau : Préfecture, bailleurs sociaux, Caf, France Travail, Missions locales, curateurs, etc.
Ce qui est important sur ce dispositif est la libre adhésion du bénéficiaire. Dès le premier rendez-vous, les modalités d’accompagnement sont présentées, le demandeur peut décider de signer un contrat à ce moment précis ou de prendre le temps de la réflexion. Il est tout à fait possible de proposer un accompagnement de quelques mois, mais aussi de le mettre sur « pause » pour le réenclencher face à une nouvelle problématique.
Caractéristiques du public accueilli
Depuis le début de l’année 2024, 93 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dont 52 sont toujours en contrat. Si plus de la majorité des personnes accompagnées étaient précédemment des résident.e.s des établissements de la MAJT, de nombreux bénéficiaires sont orientés par des acteurs sociaux partenaires comme la MEL ou les Missions Locales ou alors formulent une demande d’accompagnement de façon autonome.
Pour le moment les personnes accompagnées sont davantage dans la tranche d’âge 20-25 ans et sont quasiment autant d’hommes que de femmes. Même si cela reste minoritaire, il est possible et cela se produit d’accompagner des personnes avec enfant.
Des conseils au domicile
Les rendez-vous d’accompagnement sont assez souples, ils peuvent se tenir dans les bureaux des résidences de la MAJT, en extérieur et bien évidemment au domicile du bénéficiaire. Les « VAD », pour Visites à Domicile permettent de découvrir leur mode de vie et de travailler parfois sur d’autres problématiques : Equipements rudimentaires, organisation dans le rangement, règles d’hygiène, faible personnalisation des lieux. Par-dessus cela, le fait d’être reçu au domicile du bénéficiaire permet à ce dernier de se sentir en confiance et d’aborder des sujets plus personnels qu’il n’oserait peut-être pas aborder dans des locaux professionnels.
Retour sur une situation marquante
« Dès que je suis arrivée sur le poste en mai dernier, j’ai accompagné un jeune homme qui est peintre en bâtiment et qui vivait avec sa femme et son enfant en bas âge dans un studio. La première démarche a été de l’accompagner à trouver un logement plus adapté. La difficulté qui est venue s’ajouter est que cette personne allait se retrouver sans papier car sa demande de renouvellement de titre de séjour n’avait pas été acceptée. Tout s’est enchaîné : il a perdu son travail en CDI, ses prestations APL. Faute de ressources, les dettes se sont accumulées. Notre rôle a donc été de l’accompagner plusieurs mois auprès des institutions pour qu’il ne soit pas expulsé, de réitérer les demandes pour qu’il puisse être en capacité de travailler à nouveau. Nous sommes en octobre, le bénéficiaire a reçu un récépissé la semaine dernière, les choses vont pouvoir se débloquer et il va enfin pouvoir sortir la tête l’eau. » Marie, Educatrice spécialisée, référente KIALA.
Le bénéficiaire doit être moteur dans son autonomie
Le mot d’ordre de KIALA est de les accompagner à faire mais de ne pas faire à leur place. Pour toute démarche administrative, la personne est invitée à se rapprocher des interlocuteurs adéquats ou à effectuer la démarche en autonomie guidée, grâce à l’ordinateur double écran.
Les bénéficiaires ont également pleinement accès aux activités proposées par la MAJT. Si ces dernières favorisent la rencontre avec d’autres jeunes et boostent leur moral, certaines leur permettent de se renseigner et de trouver la solution à leur problème : permanences santé, ateliers logement, ateliers emploi, etc.
L’équipe de KIALA se tient à votre disposition, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le dispositif, orienter des publics ou transmettre des informations sur des prochains évènements du territoire (salons, forums, portes ouvertes). Pour accéder au service : contactez-nous par téléphone au :07 64 40 41 11 et 07 63 42 59 98 ou par mail à : contact@majt-lille.org