Depuis mars 2023, l’association MAJT met à disposition des places d’accueil temporaire destinées aux jeunes en rupture à travers le projet PLEDJ (Parcours Logement et Emploi Des Jeunes). Ce projet, né d’un consortium d’acteurs du logement et de l’insertion, a pour objectif de soutenir les jeunes les plus vulnérables en leur fournissant un hébergement temporaire et un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
Objectifs et modalités du PLEDJ
Le dispositif PLEDJ, piloté par la Coordination Mobile Accueil Orientation (CMAO), a été lancé en 2023 en partenariat avec des associations de la métropole lilloise, notamment la MAJT, l’ABEJ, Le Graal, Eole, et les Missions Locales. Ce programme cible les jeunes âgés de 18 à 25 ans (29 ans s’ils sont reconnus travailleurs handicapés), qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi et qui sont éloignés des services d’aide et en difficulté.
Les objectifs du PLEDJ sont multiples :
- Repérer et aller vers les jeunes en rupture
- Remobiliser et accompagner les jeunes vers l’accès aux droits
- Proposer des actions adaptées (logement, santé, mobilité, etc.) pour sécuriser leur parcours vers un emploi durable.
Un tremplin vers l’autonomie
Ce projet offre à ces jeunes l’opportunité d’entrer dans un parcours d’insertion à travers la signature d’un Contrat Engagement Jeune Renforcé (CEJ-R) avec les Missions Locales.
Côté logement, l’entrée sur le dispositif PLED-J permet à la MAJT d’offrir à ces jeunes la possibilité d’accéder pendant deux semaines au FJT. Dès leur arrivée, ils bénéficient d’une place d’hébergement équipé d’un espace cuisine et un salon partagé, d’un kit alimentaire et hygiénique, d’une connexion internet, de jetons de lavage, et peuvent profiter de tous les services qu’offre la résidence.
Ces logements temporaires dits « SAS », ont pour but de démontrer les avantages du FJT, de pouvoir projeter une inscription dans un parcours habitat et de donner une image positive sur le logement collectif : Le logement jeune accompagné.
Retours des bénéficiaires
Sur l’année 2023, 22 jeunes ont bénéficié des logements « SAS » grâce au projet PLEDJ, et 6 d’entre eux ont intégré l’une des résidences de la MAJT par la suite.
Voici quelques-unes de leurs réactions :
« Après avoir rencontré de grosses difficultés familiales qui m’ont conduit à vivre dans la rue, la solution de la place SAS a été une main tendue pour moi. Aujourd’hui je dois beaucoup au dispositif PLEDJ et à l’Atrihome (ndlr : résidence de la MAJT) d’avoir eu confiance en moi et de m’accompagner dans mes différentes démarches » – Monsieur V – qui a la suite des 15 jours en SAS a pu intégrer le FJT Atrihome. Le jeune homme a su se mobiliser et tirer profit du projet, aujourd’hui il est salarié en contrat d’apprentissage.
« Je remercie beaucoup tous les travailleurs sociaux que j’ai pu croiser depuis mon arrivée sur le dispositif PLEDJ ! Ma situation était compliquée sur beaucoup d’aspects, notamment sur le volet administratif car je n’avais pas de titre de séjour valide mais également pour le logement car je dormais à la gare de Lille. Aujourd’hui, je suis en possession d’un titre de séjour, j’ai signé un CDI en tant que cuisinier et j’ai pu avoir mon propre studio sur la résidence Atrihome. Je n’aurais pas rêvé mieux !! » – Monsieur S
« Je conseille à tout le monde de passer par le SAS, cela m’a permis d’avoir un endroit calme où me poser et d’être en sécurité. Mon passage par la rue a été rude, c’est de la survie ! Depuis mon entrée au SAS, je mange à chaque repas, je rencontre des gens et je sais où je vais dormir le soir !! J’ai beaucoup plus de temps pour me concentrer sur mes projets pro » Monsieur X – Accueilli sur le SAS et désormais hébergé chez Aréli.
Fort de cette expérience et des retours positifs du projet PLEDJ, la MAJT ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Depuis septembre 2023, deux nouvelles places SAS ont été créées et permettent d’héberger jusqu’à un mois des jeunes orientés directement par la Mission Locale Adélie.
D’octobre à décembre 2023, 12 jeunes ont pu être accueillis dans le cadre de cette collaboration et 6 ont intégré ensuite la MAJT. Suite à cette réussite, il a été décidé de poursuivre ce projet jusque décembre 2024.