Zoom sur l’artiste Moné, résident de l’ATRIHOME

Album de Moné

À seulement 23 ans, Moné, de son vrai nom Jean-Yves, est déjà une figure bien connue à la résidence Atrihome. Sa sociabilité et sa joie de vivre l’ont aidé à s’intégrer rapidement, mais c’est surtout sa carrière musicale prometteuse qui suscite la curiosité et l’admiration des autres résidents.

Retour sur son parcours

C’est au printemps 2020 que Moné a commencé à diffuser des morceaux sur Facebook et auprès d’amis qui avaient déjà un pied dans le monde musical. S’il déclare modestement que ses premières expériences étaient en « freestyle » pour s’amuser, c’est grâce au son « KPOLOPA » que lui ait venu l’idée sérieuse de se professionnaliser.

 

« Un jour avec SINGA (ndlr : rappeur lillois), j’ai sorti un son vraiment travaillé « KPOLOPA ». Ne cherchez pas ! ça ne veut rien dire, c’est juste une gimmick. Je me suis vraiment éclaté à bosser ça, et en écoutant le résultat je me suis dit qu’il y avait un vrai potentiel, et qu’en bossant sérieusement, je pouvais faire quelque chose de bien. » confie Moné

Moné en concert

Un nom qui résonne

Le jeune artiste a également révélé l’origine de son nom de scène, Moné. Il s’inspire du célèbre peintre Monet, qu’il admirait dans sa jeunesse, et de ses expériences sur le terrain de football, où il était souvent appelé à jouer dans les moments décisifs du « money time ».

Les débuts difficiles

Comme beaucoup d’artistes en herbe, Moné fait face à des critiques et des moqueries, même de la part de ses proches. Malgré cela, il reste résilient, croyant fermement en son potentiel. Heureusement pour ses plus de 1600 auditeurs mensuels sur Spotify aujourd’hui, il a tout de suite préféré faire abstraction des remarques négatives et croire en son potentiel.
Ses débuts sont également marqués par un manque de professionnalisme, ce qui lui vaut plusieurs refus de salles de concert, celles-ci préférant des artistes plus confirmés.

L'envolée

Moné en concert

Moné a pu franchir un pas dans le monde professionnel de la musique grâce au réseau qu’il s’est constitué au fur et à mesure. Dès janvier 2021, il commence à fréquenter le FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines), utilisant leurs installations pour répéter et enregistrer. Très rapidement, il a été contacté par la boîte de productions « ANAE MUSIC » pour aller tester des prises de son en studio, et pas dans n’importe quel studio puisqu’il s’agit du studio de Maxime Catteloin (alias Manamax – ancien batteur du groupe Skip The Use). Séduits par ses compositions et sa voix, ils enregistrent et diffusent dans la foulée le titre « Emprisonné ».

 

En 2022, Moné connaît ses premières représentations en public dans des bars ou via des associations organisatrices d’évènements ( ex G.I.JO Party), avant d’être contacté par la société de production A Gauche de la Lune et se voir offrir la responsabilité de la 1ère partie de Tiakola en novembre de la même année.

Après cela, c’est l’enchainement ! Showcases à Lille avec Amima au Dôme 33, à « La Wave » en mars 2023 puis la sortie de son premier EP « Epines et Roses ». D’ailleurs, pour le jour de sortie de son disque, le 26 mai 2023, une soirée spéciale, non sans émotion, a été organisée au FLOW, soirée à laquelle des résidents de l’Atrihome tenaient à participer.

L’été 2023 n’a pas été sans reste pour Moné puisqu’il a poursuivi avec des scènes toujours plus ambitieuses : Festival « Les Paradis Artificiels », « URBX Festival » à Roubaix, ou encore un showcase au sein de la très connue boîte de nuit lilloise SLALOM.

Toutes ces expériences ont permis à Moné de pouvoir prétendre à en faire son métier. D’ailleurs, il a arrêté les missions logistiques qu’il occupait à l’hôpital du CHU et vient récemment d’officialiser son statut de chanteur-interprète auprès de TOTEM [le « Pôle-Emploi » des intermittent du spectacle]. Moné parvient aujourd’hui à vivre de son talent et de sa passion, même s’il déclare avec humour « ne pas gagner assez d’argent pour pouvoir partir à Miami ».

Des créations à venir

Moné n’a pas de temps à perdre ! Si son premier EP est sorti l’année dernière, il est déjà en train de travailler sur un nouveau disque de 6 ou 7 titres qu’il souhaiterait sortir cette année. Son prochain objectif étant bien sûr de pouvoir sortir un album.

L’artiste souhaite aussi faire évoluer sa musique en rendant hommage à ses racines guyanaises. Si Moné reconnait avoir « surfé » sur la vague africaine, il a désormais envie de faire ressortir les sonorités caribéennes par des mots typiques ou rythmiques dancehall.

Pour découvrir les créations de Moné c’est par ici :

Spotify : https://urlr.me/7T4C2