Vendredi 29 décembre 2023 : Interviewée par Maryse, comptable, directrice adjointe et surtout collègue de Nelly.
Photo : Olivier Devos à gauche, Maryse Barrez au centre et Nelly à droite
Nelly, en ce dernier vendredi de l’année, c’est aussi ton dernier jour de travail. En effet au 1er janvier 2024 tu seras une jeune retraitée.
Retour sur ton parcours
Nelly a toujours travaillé dans la comptabilité, dans des secteurs d’activité différents, la tôlerie, la menuiserie d’agencement, en cabinet comptable, chez un mandataire judicaire, …
Elle est arrivée sur l’Association MAJT, par Adecco dans un premier temps, en qualité d’aide comptable, puis salariée en septembre 2019. Nelly a découvert le milieu associatif, dont la comptabilité est légèrement différente d’une entreprise (une compta sans TVA, des logiciels spécifiques, …). Mais elle a surtout découvert ce qu’est un FJT, un Foyer de Jeune Travailleur.
« Pour moi un FJT, c’était un logement avec loyer modéré, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’aides »
Elle ne pensait pas qu’un jeune pouvait être aider de la sorte. Le logement, la prise en charge du département, les aides de la Caf, des Missions locales, et surtout l’accompagnement des éducateurs et de l’ensemble du personnel dans le soutien, la recherche d’emploi, le maintien d’emploi, l’accompagnement administratif, …
« Pour avoir fait souvent l’accueil le matin, même si j’ai souvent râlé, oui je suis un peu râleuse, c’est satisfaisant de voir partir les jeunes au matin vers l’école, le travail, les stages et de leur souhaiter une bonne journée, de faire la photocopie du CV, … car le RDV est dans ½ heure »
Ce qu'elle retient de la MAJT
« L’ambiance, le travail, le contact avec les jeunes, aider, dépanner sur des demandes administratives. J’ai été très contente de travailler avec Maryse, d’avoir pu créer de nouvelles amitiés. Et j’ai enfin réussi à tutoyer mon patron, Monsieur Devos … heu…
Olivier »
Une retraite reposante et ouverte sur les autres
« J’angoisse a l’idée d’arrêter le travail, j’ai toujours été active, je ne sais pas comment je vais appréhender le passage, salariée – retraitée. Je vais pouvoir être avec mon mari, qui est lui en congé de fin d’activité depuis 1 an, il sera un vrai retraité dans 4 ans. J’aime voyager et les reportages télé sur les voyages et les grands hôtels (mon mari ne va plus être le seul maitre de la télécommande !)
Je vais me reposer et vite trouver un engagement dans une association, banque alimentaire, les restos du cœur, … »
Ce que Maryse retient de Nelly
« Tu es une personne de confiance, une très bonne professionnelle, certes un peu râleuse, mais on s’adapte, car tu es très attachante. On a partagé quelques bilans ensemble, et des bons et des moins bons moments, des émotions de résidents et surtout de collègue, elle se reconnaitra.
Tu es la championne des orchidées, tu as réussi à fleurir le bureau tous les jours, avec ces petites tiges vertes avec des fleurs blanches, là où on s’est toutes et tous cassés les dents. C’était un plaisir d’entrer dans le bureau et de voir ces fleurs.
Nelly, je te souhaite une très belle retraite, et surtout reste sereine, reste toi-même, et fait en sorte d’accomplir tes envies. »