A seulement 25 ans, Nouha, ancien résident de la MAJT, est devenu Chef de cuisine. Il a su gravir les échelons grâce à son sérieux, sa rigueur et son amour pour les bons produits. C’est donc tout naturellement que l’association MAJT a pensé à lui confier l’organisation des repas de fin d’année dans ses 2 foyers.
Retour sur son parcours
Né à Bamako au Mali en 1998, Nouha est arrivé sur le sol français et plus précisément sur les terres lilloises en 2014. Il décide de séjourner à la MAJT et trouve très rapidement un contrat d’apprentissage en alternance dans la restauration. Ses débuts prometteurs chez « Le Relais » à Faches-Thumesnil le conduisent vers un CDI après l’obtention de son diplôme. S’ensuit alors une succession d’expériences enrichissantes dans divers restaurants traditionnels de la capitale des Flandres, devenant même chef de cuisine à la Table N9uf après quatre ans passés à l’Estaminet Les Ptiots.
« La cuisine a toujours fait partie de ma vie, depuis mon enfance au Mali. Etant l’aîné de ma famille, c’est moi qui aidais ma mère à gérer la maison. Je ressentais déjà l’amour pour la cuisine et l’envie de faire une formation dans ce domaine. Mes parents n’ayant pas les moyens de me l’offrir, j’ai eu la chance de pouvoir me former en France. J’ai réalisé mon rêve. »
Quelques souvenirs de la MAJT
Nouha a séjourné à la Résidence Thumesnil de 2015 à 2018 et en garde de bons souvenirs. Si Nouha a toujours été sérieux dans son travail, il confie avec honnêteté avoir eu des moments de difficultés. Il a su surmonter ses épreuves grâce à son travail et à l’accompagnement dont il a bénéficié au foyer.
Nouha se souvient bien des moments collectifs, il avait la chance d’être voisin de chambre avec son frère. Très souvent, ils se retrouvaient ensemble avec des amis ou des camarades de formation pour regarder la TV autour d’un mafé ou du thé.
Des projets pleins de saveurs
Bien que sa vie actuelle dépasse ses espérances, Nouha ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve ultime ? Ouvrir son propre restaurant, où il pourrait exprimer sa passion en tant que chef et gérant. Inspiré par la cuisine régionale, il envisage de proposer des plats typiques de la région, tels que la Carbonade flamande, le Welsh, ou encore la célèbre tarte au Maroilles.
Nouha Kanté est un exemple de persévérance, inspirant chacun à poursuivre ses rêves avec détermination et passion.