Zoom sur Dany Fotso : Le Coach sportif de la MAJT

Dany Fotso et les résidents des Habitats jeunes de la MAJT à Lille s'exercent au crossfit

À l’âge de 25 ans, Dany Fotso a pris une initiative audacieuse qui a changé le cours de sa vie. Arrivé à la résidence Atrihome en novembre 2021, il a rapidement transformé le parking du foyer de jeunes travailleurs en un terrain d’entraînement improvisé. Cette décision spontanée allait marquer le début d’une aventure entrepreneuriale.

Retour sur son parcours

Né à Deido au Cameroun, Dany a grandi dans le village de Bafossam avant d’arriver à Dunkerque à l’âge de 8 ans. Il se souvient avoir été surpris par la différence notable entre ce qu’il connaissait et ce qu’il découvrait, il a eu « l’impression d’avoir changé de monde ». Sportif régulier depuis l’adolescence, c’est le décès de son meilleur ami et compagnon de séances qui l’a rendu plus fort et déterminé à poursuivre dans cette branche.

Street workout, boxe anglaise, ou encore MMA… Dany parvient à canaliser son énergie et se retrouve dans les valeurs du sport : dépassement de soi, respect et discipline.

Pendant un moment, son quotidien était tellement rythmé par ses entrainements, seul et plusieurs fois par jour, que ses amis ont commencé par le surnommer « Robocop », inarrêtable telle une machine.

En arrivant à la Résidence Atrihome, il a souhaité offrir des séances de coaching informelles sur le parking. Son énergie contagieuse a attiré l’attention de l’équipe de la MAJT (Maison d’Accueil des Jeunes Travailleurs). Rapidement, il est devenu un visage familier et apprécié par les résidents.

Pourquoi vouloir devenir auto entrepreneur dans ce milieu ?

C’est à travers des discussions avec l’équipe éducative de la résidence et son analyse personnelle que Dany s’est rendu compte qu’il devait se professionnaliser. L’équipe l’a rapidement orienté vers l’association SINGA, partenaire de la MAJT, pour lui offrir les ressources nécessaires afin de se professionnaliser. 

Fort de cette confiance, la MAJT a encouragé Dany à étendre son activité. Il a créé son entreprise RobocopTraining (Suivez ses actualités sur SnapChat). Il propose une séance de CrossFit /Boxe tous les samedis après-midi et lundi soir aux résidents de l’association. L’accueil chaleureux des résidents a rapidement confirmé que Dany était sur la bonne voie. 

Portrait de Dany Fotso, résident des Habitats jeunes de la MAJT à Lille

« Je ne me voyais pas faire autre chose, je suis passionné et pouvoir transmettre mon expérience aux personnes que je coach me rend heureux. Aider les personnes à reprendre confiance en eux, à perdre du poids ou à les pousser à atteindre leurs objectifs me satisfait. Je me dis que je fais quelque chose d’utile. J’ai l’habitude d’utiliser cette phrase : « C’est dans la tête, si j’y arrive, tu peux y arriver » !

« J’aimerais remercier l’association MAJT de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de me professionnaliser, c’est avec eux que j’ai signé mon premier contrat en tant que Coach sportif, alors merci à eux. »

Les projets pleins la tête

Désormais à la tête de son entreprise, RobocopTraining, Dany Fotso ne compte pas s’arrêter là. Il aspire à se professionnaliser davantage en poursuivant des formations telles que le BPJEPS et le DEJEPS. Ces étapes clés lui permettront de consolider son expérience et de voir plus loin dans son parcours.

Dany a désormais des rêves pleins la tête. Son objectif ultime est de créer une association visant à aider les jeunes défavorisés au Cameroun à travers le sport. 

« Un de mes rêves serait de créer une association afin d’aider les jeunes démunis au Cameroun. A travers le sport ils pourraient découvrir et porter des valeurs, s’exprimer, et dévoiler leur talent »

Parcours de Dany Fotso, résident des Habitats jeunes de la MAJT à Lille